MARCHE POUR LE THABOR  

 16 juillet 2020

Trois départs 6 h

* Vallée Étroite

* Laval (Névache)

* Valmenier

inscriptions à partir du 1er juillet

Connu depuis l'antiquité, c'est un lieu de pèlerinage depuis des siècles, ainsi qu'un refuge pour de nombreux randonneurs.

Cette chapelle, construite sur un glacier qui est en train de fondre en raison du réchauffement climatique, sera emportée si personne n'intervient...

Notre association, destinée essentiellement à restaurer le patrimoine public de Névache, souhaite le sauvetage de la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs au Thabor, qui est la propriété de la commune de Bardonecchia, (Italie), car son histoire se confond avec celle du village. Construite au XVe siècle, elle appartenait au territoire des Escartons qui ont perduré jusqu’au Traité d’Utrecht en 1713. Elle est devenue savoyarde puis italienne, enfin, faisant partie des territoires annexés, elle est revenue à la France par le Traité de Paris du 10 février 1947. Elle a appartenu un temps au Ministère des Finances jusqu’à ce que le Ministère des Affaires Etrangères, au vu des documents d’archives, en rende la propriété à la commune de Bardonecchia. Bien sûr, elle est quand même en territoire français et donc soumise à la lourdeur administrative française.

(informations supplémentaires en laissant le curseur sur la photo)

© 2016 par Christiane. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now