top of page

   MARCHE POUR LE THABOR   le lundi17 juillet  

inscriptions à partir du 10 juillet

  Départs 6 h  
 * Vallée Étroite (Pont de la Fonderie) 

Connu depuis l'antiquité, c'est un lieu de pèlerinage depuis des siècles, ainsi qu'un refuge pour de nombreux randonneurs.
Cette chapelle, construite sur un glacier qui est en train de fondre en raison du réchauffement climatique, va s'effondrer et désormais, cette situation est inéluctable. Heureusement, subsiste la possibilité de la déplacer.

Notre association, destinée essentiellement à restaurer le patrimoine public de Névache, souhaitait le sauvetage de la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs au Thabor, propriété de la commune de Bardonecchia, (Italie), car son histoire se confond avec celle du village. Construite au XVe siècle, elle appartenait au territoire des Escartons qui ont perduré jusqu’au Traité d’Utrecht en 1713. Elle est devenue savoyarde puis italienne, enfin, faisant partie des territoires annexés, elle est revenue à la France par le Traité de Paris du 10 février 1947, et a appartenu au Ministère des Finances jusqu'en 2022. Désormais, après des démarches un peu longues entreprises par les Maires de Névache et de Bardonecchia, elle est enfin revenue à cette dernière commune. Bien sûr, elle est quand même en territoire français et donc soumise à la lourdeur administrative française. Des travaux de déplacement de la chapelle sont prévus à l'été 2024.

Randonneur.gif
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page